Récollection des religieuses et groupes des instituts séculiers et affiliés

préchée le 14 Mars 2021 par le Père Raphaël Buyse (diocèse de Lille) dans la chapelle du lycée Notre Dame de Valenciennes

« La Vie Religieuse: un chemin d’humanité »                                          

A  travers les différentes réactions de cette journée de récollection à Valenciennes.  Vous comprendrez ce que nous avons vécu et apprécié ce dimanche 14 Mars 2021 en respectant les mesures sanitaires. Nous avons aussi eu la chance de vivre ce thème de la rencontre par un accueil chaleureux du directeur du lycée Notre Dame de Valenciennes, et de vivre cette récollection dans les locaux mis à notre disposition.

 

« La récollection, une bouffée d'air pur, car depuis un an, nous ne nous étions pas rencontrées pour échanger, partager, se soutenir après cette période de covid qui en a touchée quelques-unes.

A travers nos échanges, nous avons été en harmonie avec la haute qualité d'existence que nous partageait le Père Raphaël Buyse à travers l'Evangile de la Visitation.  (HQE)

Nous aussi dans notre vie quotidienne, nous rencontrons une qualité de présence, simple, humaine, bienveillante auprès des personnes qui sont en périphérie, ainsi que des jeunes qui font des expériences de foi.

A nous de les aider à cheminer, pour plus de Vie à l'écoute de l'Esprit-Saint.

Le Christ donne à nos vies une grandeur prophétique si nous nous laissons façonner par sa Présence, même à travers l'expérience douloureuse de la maladie ; si nous nous abandonnons à lui alors notre vie porte fruits. Je peux dire cela surtout après l'expérience du covid.

MERCI Seigneur, d'avoir appelé les religieux et religieuses à ton service et de nous montrer le chemin de la vie en abondance.

MERCI, Seigneur, pour cette superbe journée ensoleillée qui nous a permis de nous aérer dans la cour et le petit parc.

MERCI, au Père Raphaël Buyse de nous avoir permis d'approfondir la rencontre prophétique avec la Vierge Marie et Elizabeth sa cousine de l'Evangile de Saint Luc ; et de nous faire découvrir ce chemin d'humanité rempli d'hospitalité humble dans la joie de se donner et de recevoir...

MERCI, à Sr M de Gonzague, à sa communauté, aux religieux, religieuses, aux laïcs consacrés.

MERCI, pour ce thème de l'humanité qui a rejoint cette incarnation de aujourd’hui de Dieu ».

Sœur Francelyne-Marie

 

« Jésus dans l'évangile nous dit : "Je suis venu pour qu'ils aient la vie en abondance". Il nous engage à nous laisser toucher parce que l'évangile nous fait du bien.

Marie, elle accueille. A notre tour d'accueillir le Christ qui continue par son Eucharistie. La 1ère présence du Christ au monde, c'est nous. Tu nous a choisis. Tu nous places ici ou là parce que Tu veux y être charnière de la grâce».

 Pour moi une demande: "laisser faire Dieu"

Sœur Pierrette

 

En «ce temps de disette» les enseignements du P. Raphaël nous ont rejoint, d’une façon simples, profonds et très concrets.  «pétris de l’Evangile»

Article publié par Service com • Publié le Vendredi 26 mars 2021 • 437 visites

keyboard_arrow_up