Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Fête de la Présentation

Eglise Saint Géry à Valenciennes

 

C'est à l'église St Géry de Valenciennes qu'une messe unique a réuni ce 2 février, les fidèles du doyenné de Valenciennes autour de ses religieux(ses) et consacrés(ées).
Le père Jean Ménétrier, Fils de la Charité, présidait la messe, entouré de prêtres du doyenné et de plusieurs confrères prêtres de sa communauté de Fils de la Charité.
Après la procession de la lumière, une assemblée nombreuse a pris place pour cette célébration un peu particulière. C’était en effet, cette année, la clôture de l'année nationale de la vie consacrée.
Aussi, pour l'homélie la parole a été donnée à quatre consacrés qui ont chacun développé un thème ayant trait à l'Evangile de la Présentation du Seigneur au Temple, tout en faisant le lien avec leur vie de consacré.
Ainsi, soeur Marie-Gabrielle du Carmel de Saint-Saulve, s'est exprimée sur le thème de "l'attente", Madame Nicole Bruyelles, veuve consacrée, a pris la parole sur «l'offrande ». Le Père Bernard Kippeurt, Fils de la Charité, poursuivait avec "l'action de grâce" et soeur Marie-Colette, Ursuline de l'Union Romaine, concluait avec le thème de "la lumière".
Juste avant la prière eucharistique, vint le temps fort du renouvellement, par chaque consacré, du don de sa vie au Seigneur selon une formule commune prononcée tous ensemble auprès de l’autel. Chaque consacré a pu ensuite déposer au pied de l’autel son cierge allumé, une bonne quarantaine irradiant une unique lumière.
Pendant l’action de grâce, un diaporama a été projeté sur grand écran. Réalisé par les communautés ou instituts présents dans le valenciennois, il a permis de rendre témoignage de la diversité et de la richesse des missions des uns et des autres.
Pour finir, après cette messe qui a pris son temps, un verre de l’amitié réunissait tous les participants, tandis qu’une image souvenir était distribuée ainsi que la lettre des religieuses en monde ouvrier des diocèses de Lille-Arras-Cambrai, rédigée dans le cadre de Diaconia 2013, et témoignant de leur solidarité avec les plus fragiles.
Un peu plus tard encore, religieux et consacrés étaient invités à faire table commune dans une salle de la Maison paroissiale Notre Dame. Occasion de se retrouver ou de faire connaissance pour les nouveaux venus… Un moment riche encore de partage et de convivialité, tous frères, tous différents.
 

Article publié par Vie Religieuse • Publié Vendredi 01 mars 2013 - 11h02 • 2275 visites

Haut de page