L’Épiphanie un rendez-vous pour les consacrés du diocèse

avec la présence de Mgr Dollmann

L’habitude est prise, depuis quelques années, les consacrés(es) sont invités (es) à se retrouver et à vivre une rencontre d’une journée autour de la fête de l’Épiphanie.

Cette année 70 étaient présents le samedi 5 janvier 2020 dès 10 h à la maison du diocèse ré-ouverte, après le temps des fêtes de fin d’année, pour cette occasion.

Comme les mages certains (es) sont venus(es) de loin, comme les mages l’avaient fait, des cadeaux étaient apportés et offerts et ouverts.

Ils contenaient des extraits de l’exhortation apostolique du Pape François « Christus Vivit » :

Sœur Franceline et sœur Marie Gonzague avaient bien préparé, elles nous invitaient à ré-entendre que toute personne est « cadeau » que Dieu nous donne. Comme les cadeaux des mages étaient différents, plus ou moins importants chaque personne est différente mais notre regard peut aider à regarder chacune pour ce qu’elle est. Dieu est venu pour tous ! Son Evangile nous provoque à aimer tous ceux que nous rencontrons ou au moins à essayer de grandir dans l’Amour des autres.

La célébration de l’Eucharistie présidée par Mgr Vincent Dollmann, en milieu de journée, nous a rassemblé ; par l’écoute de la Parole de Dieu et l’offrande des intentions de prière et du pain et du vin, nous avons constitué une communauté fraternelle d’hommes et de femmes donnés au Christ.

Le repas qui suivi a donné le temps des échanges, des rires, de partage de nouvelles des absents(es)….

Mgr Dollmann a partagé les nouvelles des dernières semaines (préparation de la visite Ad Limina à Rome en mars prochain, la retraite qu’il a prêché aux séminaristes, visite pastorale en Avesnois ….. et a encouragé les consacrés (es) à déployer la grâce de nos charismes là où nous sommes implantés.

La journée ne fut pas assez longue pour aller au bout du programme. Chacune, chacun, est reparti avec l’invitation à continuer la lecture de l’exhortation personnellement, en communauté et en arrondissement avec l’aide de questions préparées. (le CDVIC enverra le tout à l’ensemble des religieux religieuse et laïques consacrées).

Le partage de la galette a conclu la journée et bien sûr les « reines et rois » furent couronnés dignement.

 

Article publié par Service com • Publié le Vendredi 10 janvier 2020 • 683 visites

keyboard_arrow_up