Les Ursulines aujourd’hui à Saint-Saulve.

Les Ursulines ? Des femmes qui en réponse à l’appel du Seigneur, vivent une vie d’alliance avec lui à la manière de sainte Angèle Merici, et qui ont reçu de l’Eglise une mission d’éducation en vue de l’évangélisation.

Le diocèse de Cambrai compte trois communautés à Saint Saulve.

A La Maison Merici, 14 sœurs partagent la vie des résidents de l’EHPAD. Vies riches d’un passé plein de rencontres, d’expériences, de responsabilités éducatives … qui n’ont rien perdu de leur dimension missionnaire, et s’expriment aujourd’hui surtout par la prière, l’offrande et l’entraide mutuelle. On peut noter que quelques années après la fondation de la Maison Merici, des sœurs d’autres familles religieuses ont été accueillies fraternellement. Belle expérience d’inter-congrégation ! La communauté de Merici est vraiment un « puits de prière » qui ne connaît pas de pénurie ! Vous pouvez compter sur elle !

A la Communauté Notre Dame de la Garde, 6 sœurs, toutes à la retraite, sont encore bien actives. Elles puisent dans la fidélité à la prière personnelle et communautaire l’élan apostolique pour assurer différents services : animation spirituelle et liturgique de Merici, travaux dirigés de Théologie, permanence à la paroisse, ACAT, œcuménisme, site web de la Province, Maison de quartier, accueil des familles de prisonniers, soutien scolaire pour des primaires… C’est la force d’une communauté qui porte ensemble le souci de l’évangélisation.

A la Pépinière depuis 2015, dans un quartier HLM, 3 sœurs vivent en appartement pour être proches des habitants et être disponibles à leurs appels… Les missions de chacune sont variées : enseignement en école primaire, conseil de Doyenné, EAP, animation liturgique à St Jean Baptiste, participation à diverses associations (Projet d’Initiative Citoyenne, Solidarités Nouvelles face au Chômage, ACAT, Service Evangélique des Malades, Fraternité St Jean-Baptiste,…), accompagnement de jeunes en JOC, distribution des journaux Caméra, groupes de partage de la Parole, atelier choral de Valenciennes, aide à la Maison de quartier, accueil des familles à l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Quiévrechain, accompagnements personnalisés,… Une présence priante et engagée auprès des personnes en précarité…

 

Les ursulines de Saint-Saulve font partie de la « Province France-Belgique-Espagne » et de l’Union Romaine présente dans une trentaine de pays sur les 5 continents. Grande et belle famille internationale !

 

Chers amis lecteurs, de tout cœur, nous vous assurons de notre prière et en cette année où nous célébrons le 225ème anniversaire du martyre de nos sœurs, nous vous transmettons leur propre prière.

Dans sa dernière lettre, Sœur Scholastique nous le promet :

« Nous ne vous oublierons pas, quand nous serons en possession de sa gloire ».

Retrouvez-les sur leur site :  https://ursulines.union.romaine.catholique.fr/

 

Article publié par Service communication • Publié le Lundi 07 octobre 2019 • 237 visites

keyboard_arrow_up