Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Epiphanie de la Vie Consacrée 2018

Rencontres autour de la galette

le Dimanche 07 jan 2018

 

 

Le Dimanche 7 Janvier 2018, que s’est-il passé à la maison diocésaine à Raismes?

Dans la galerie qui nous conduisait à la grande salle Monseigneur Jacques Delaporte régnait une atmosphère joyeuse et chaleureuse.

Une exposition nous  permettait de mieux découvrir les Instituts Séculiers dans leur belle et riche diversité en France.

Monseigneur Garnier devait être des nôtres, nous étions en communion avec lui par la pensée, le cœur et la prière.

Le Père Bris,  le Père Launay et le  Père Francelle ont pu honorer notre invitation.

 

A 15 H, nous  nous retrouvons  63 religieux, religieuses et  une vingtaine de membres d’Instituts séculiers et de groupes affiliés, pour une présentation «rapide» de nos charismes.

Après le partage des nouvelles et des événements qui ont marqué la vie des uns et des autres au cours de l’année écoulée,  Sophie Mestre et Sœur Marylène nous présentent les multiples formes de  vie consacrée représentées et vécues  dans notre diocèse : les veuves consacrées, les sociétés de vie apostolique, les instituts séculiers, les communautés nouvelles dont les membres prononcent des promesses définitives de célibat, pauvreté, obéissance. Présentation agrémentée de quelques questions « vrai ou faux » pour rendre les découvertes plus ludiques.

Sœur Marie Gabrielle trace la feuille de route de notre travail commun et de notre réflexion, en doyenné, à partir du  document «La diminution, un temps de grâce pour vivre de la foi»

 

Vient le moment de partager la galette  en continuant  nos échanges dans un climat fraternel.

Avant de nous séparer nous nous retrouvons à la chapelle  pour un temps de louange animé par la  communauté Palavra Viva dont nous apprécions le savoir-faire et le dynamisme.

 

Pour conclure, voici un extrait du message de Sœur Marie-Florence:

«...  belle rencontre des consacrés à Raismes pour l’Épiphanie où il est important de se retrouver et consolider nos liens fraternels dans la fidélité à nos engagements dans ce contexte incontournable de nos congrégations et instituts toujours marqués par l’Espérance et aussi nos limites numériques … le Seigneur sait et nous donne la force d’espérer, d’être attentives dans la disponibilité...»

                                      

DEO GRATIAS pour ce DON fait à l’Église.

Article publié par Vie Religieuse • Publié Jeudi 18 janvier 2018 • 363 visites

Haut de page