Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Arrivée des Soeurs du Prado

dans le Cateau-Cambrésis, novembre 2011

Le Dimanche 30 novembre 2011, la paroisse Notre Dame de la Fraternité a accueilli en son sein quatre soeurs du Prado. ...

 

Monseigneur Garnier et l'abbé Duhaubois leur ont souhaité la bienvenue au cours de l'office célébré en leur honneur.

41675750785537625a4d38414371545a?

Michèle, Albertine, Liliane et Marylène ont d'abord présenté leur congrégation à la communauté paroissiale avant d'assister à l'office. Deux d'entre elles viennent de Madagascar. Le 10 décembre 2010, le Prado (communauté composée de 320 religieuses, 1123 prêtres et frères, 40 diacres, 50 laïques consacrées et 295 laïcs) a célébré le 150e anniversaire de sa fondation. En achetant une salle de bal « le Prado », le 10 décembre 1860, à Lyon, dans le quartier de la Guillotière, le Père Antoine Chevrier e en effet donné naissance à une grande famille spirituelle. Le Père Antoine Chevrier a d'abord fait de cette salle de bal une maison d'éducation pour regrouper des enfants et jeunes de la première banlieue populaire de Lyon. Durant six mois, il leur apprendra les rudiments d'une scolarité qu'ils n'ont pas pu suivre. Il leur fera découvrir l'Evangile et le Christ. Il s'associera des collaborateurs et collaboratrices. Et de cette initiative, verront le jour une association socio-éducative, la Fondation du Prado, les soeurs du Prado, l'association des prêtres et frères du Prado, l'Institut Féminin du Prado et plus récemment, des laïcs et des diacres.

Aujourd'hui la communauté du Prado a une envergure internationale et elle s'est donnée pour mission de connaître et faire connaître Jésus Christ auprès des plus démunis. "Tout le monde a le droit à l'évangile ont reconnu les soeurs. Une nuit de Noel, le père Chevrier a prié pour savoir comment il fallait faire pour leur venir en aide. Il a compris que Dieu était un dieu pauvre. Il s'est dit je dois mettre mes pas dans ses pas, vivre dans l'humilité et la pauvreté, vivre au milieu des plus démunis. "Et c'est ce que nous faisons encore aujourd'hui à travers le monde "ont-ils rappelé. Une mission qu'elles essaieront de mener à bien dans le Catésis. Durant quelques mois les quatre soeurs du Prado partageront en effet la vie des Catésiens. Pour cela elles intégreront d'abord les équipes des catéchistes. Pour l'instant elles se sont installées à Bazuel mais d'ici peu elles rejoindront Le Cateau.

Article publié par Vie Religieuse • Publié Jeudi 05 janvier 2012 • 3887 visites

Haut de page