Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

"Un bout de ciel sur la terre"

Après un beau temps de partage en ateliers, un pique nique tiré du sac, tous les participants à cette journée de clôture de la vie consacrée se sont retrouvés autour de leur évêque pour une messe d'action de grâce et le renouvellement de leurs voeux.

C'est avec une danse malgache que la procession d'entrée débute.... Mgr Garnier ferme la marche, entouré de plusieurs prêtres et diacres du diocèse.

 

La célébration démarre avec humour lorsque Mgr Garnier sort la page du journal qui annonce que " les consacrés ne sont pas des dinosaures !" Il dénonce gentiment celle qui est à l'origine de ce titre ...

La messe se poursuit, l'assemblée participe et est heureuse d'être là pour entourer ceux qui discrètement vivent autour d'eux et répandent chaque jour un peu plus l'Amour du Christ.

 

D'ailleurs, Mgr Garnier le rappelle dans son homélie : "les consacrés sont sur cette terre un petit bout de ciel"

Ils sont des trésors, des appels à tous les baptisés. Ces trésors sont au nombre de 7 :

  1. Dans un monde individualiste, la VIE FRATERNELLE est un bel exemple pour nous tous. Rien n'est facile quand on n'est pas de la même génération, quand on ne s'est pas choisi, quand les petits défauts deviennent des difficultés à vivre pour les autres, et pourtant passer au delà de tout cela conduit à une vie communautaire et de fraternité !
  2. Dans un monde où rien ne dure, l'ENGAGEMENT POUR LA VIE, est ce trésor dont rêve beaucoup d'entre nous, oser répondre de manière folle à l'amour le plus fou, reconnu dans celui que le Christ a pour nous.
  3. Dans un monde bruyant, le goût du SILENCE, demeure primordial à la vie de prières et d'oraisons
  4. Dans un monde fasciné par l'argent, montrez nous où sont les VRAIES RICHESSES, celle de l'humilité, celle du coeur, celle de la charité et de la solidarité auprès des frères en difficulté, celle de la liberté
  5. Dans un monde compliqué, le CELIBAT est une belle manière d'aimer, choisir le même choix que le Christ qui ne veut ni être époux, ni être père. Sa mission c'est d'être fils et frère totalement pour nous.
  6. Le 6ème trésor est celui de l'OBEISSANCE, mot complexe aujourd'hui qui sonne mal, surtout quand il faut obéir sans comprendre
  7. Dans un monde où l'on a oublié le ciel, donnez nous des lieux sur terre où il est possible d'y entrevoir grâce à vous un petit bout de ciel et de croire que la sainteté est alors possible pour tous.

 

L'Eucharistie se poursuit avec une danse vietnamienne cette fois, cette jeune communauté de soeurs apporte en procession les offrandes.

 

La danse et la joie étaient au rendez-vous ce dimanche et c'est avec elles que s'achève l'après midi sur le parvis de la cathédrale. Un flash-mob préparé par les Serviteurs de l'Evangile gagne les consacrés présents ; 

Des carmélites aux soeurs des maternités catholiques, des Hospitalières aux soeurs du Cénacle, des soeurs de Ste Thérèse aux Dominicaines, toutes font exploser leur JOIE d'avoir suivi le Christ.

 

Tous ces petits rayons de soleil en plein coeur de l'hiver ont ravivé le coeur de ceux qui pensaient que le monde n'était que ce qu'en montre les médias, heureusement que de telles rencontres existent et nous prouvent le contraire !

Grand merci à celles et ceux qui ont pensé et organisé ce week-end de Douai à Maubeuge et de Valenciennes à Cambrai.

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Jeudi 04 fév 2016 • 1666 visites

Actualités de l'Eglise

Le synode 2018 se prépare aussi à Rome !
Du 11 au 15 septembre s’est tenu à Rome un séminaire international sur la condition des jeunes...

Violences et religions dans les études anglo-saxonnes
Les religions sont-elles impliquées dans les violences commises par les croyants, et si oui...

La rentrée universitaire du Centre Sèvres-Facultés Jésuites de Paris
Le Père Étienne Grieu, jésuite, docteur en théologie et agrégé de géographie a pris, à la...

Lancement d’une collecte en ligne sur la plateforme Credofunding
Depuis maintenant 2 ans, l’ensemble des diocèses français est engagé dans un projet de soutien...

Devenir prêtre autrement
Depuis 50 ans le Séminaire-GFU (Groupe de Formation Universitaire) offre à des jeunes de toute la...

Haut de page